top of page
Un grand arbre majestueux aux branches étendues et feuillage dense, symbolisant la connexion entre la terre et le ciel.

Surmonter la phobie scolaire avec l'hypnose

Nathanaelle Portal

21 mars 2023

Maux de ventre, peurs ou même mutisme, chaque enfant a une façon bien à lui de communiquer ses angoisses. La bonne nouvelle, c’est que, comme pour les adultes et leurs maux, il est tout à fait possible de vaincre la phobie scolaire grâce à l’hypnose.

Surmonter la phobie scolaire avec l'hypnose

 

 

La rentrée de septembre 2020 restera une rentrée un peu particulière pour chacun. Le contexte quasi inédit dans lequel elle s’installe participe à exacerber les craintes et peurs, qui se cristallisent parfois, chez les plus jeunes, dans leur lieu de vie quotidien, l’école. La phobie scolaire, également appelée le refus scolaire, apparaît lorsque l’enfant commence à montrer des signes de stress puis de réticence pour aller à l’école, jusqu’à refuser purement et simplement de s’y rendre. C’est donc bien l’école elle-même qui pose problème. Maux de ventre, peurs ou même mutisme, chaque enfant a une façon bien à lui de communiquer ses angoisses. La bonne nouvelle, c’est que, comme pour les adultes et leurs maux, il est tout à fait possible de surmonter la phobie scolaire grâce à l’hypnose.

 

 

Les chiffres

La phobie scolaire concernerait plus de 1% à 2% des enfants d'âge scolaire et 5% des motifs de consultation en pédopsychiatrie. Elle atteint de manière égale les garçons et les filles, bien que la manifestation soit plus précoce chez les garçons et cela, quelles que soient les catégories socioprofessionnelles des parents. Les élèves les plus appliqués et sérieux semblent les plus touchés.

 

 

Symptômes

Face à une survenue souvent brutale, les parents se sentent démunis. Les symptômes de la phobie scolaires sont très symptomatiques :

·        Absentéisme scolaire,

·        Explications claires de l’enfant à ses parents puisqu’il ne leur cache pas son désarroi,

·        Difficulté à quitter le domicile pour partir à l'école,

·        Forte réaction émotionnelle de l’ordre de l’anxiété et de la panique,

·        Refus de se rendre à l’école sans raison apparente.

 

L’enfant ou l’adolescent souffrant de phobie scolaire se retrouve finalement dans l’incapacité de quitter sa maison. Ce n’est que lorsqu’il est certain qu’il n’ira pas à l’école que ses angoisses se dissipent.

 

Remarque : il convient de ne pas confondre la phobie scolaire et le refus d’acquisition scolaire. Dans le premier cas, l’enfant accepte de travailler à la maison alors que dans le second, il refuse purement et simplement tout apprentissage.

 

 

Vaincre la phobie scolaire grâce à l’hypnose

 

Aller à la source

La première partie d’une séance d'hypnose permet, à travers l’échange, de remonter à la ou aux causes possibles de la phobie scolaire. Avec l’enfant, le praticien va rechercher ce qui a pu générer un stress ou être à la source d’un événement traumatique : les enseignants, les élèves, etc.

 

C’est dans ce premier temps que l’on réalise que cette phobie peut avoir des causes autres que l’école elle-même (comme les problèmes avec les autres élèves ou dans les relations sociales) : elle peut en effet être aussi liée à la relation à l’autorité, à la timidité, à une difficulté à grandir, ou à la pression exercée par les parents. L’enfant se met beaucoup de pression pour réussir, ce qui entraîne de la peur, une baisse de l’estime de soi et de la confiance en soi.


Dans tous les cas, l’objectif du début de la séance est de réussir à bien conscientiser tout ce qui a conduit, d’une manière ou d’une autre, au refus scolaire.

 

Apaiser et réparer

La seconde partie de la séance est consacrée à apaiser les angoisses et à solutionner la phobie avec l’hypnose.

 

L’hypnose permet à l’enfant d’atteindre un niveau de détente optimal et se laisser guider sans les barrières du mental. À travers les suggestions du praticien, les phobies et les angoisses vont diminuer voire totalement disparaître. Pour y parvenir, le praticien fait appel à l’imaginaire de l’enfant. Il utilise des images et des métaphores adaptées, que l’enfant pourra ensuite transposer dans les situations du quotidien afin de dépasser ses angoisses.

 

Comment cela fonctionne-il ?

Le praticien s’adresse directement au subconscient, sans la barrière du mental alors au repos. L’hypnose est un outil puissant qui vient effacer les fausses croyances créées par le mental, mais aussi par notre éducation, nos schémas, la société, etc. afin d’accompagner au plus juste l’enfant. C’est l’état de lâcher-prise offert par l’hypnose qui permet au protocole d’être efficace et à l’enfant de se libérer pleinement et repartir apaisé et serein.

bottom of page